top of page
PSMV_NIORT_REPERAGE_SECTEURS-mini.jpg

Plan de repérage par secteurs sur le périmètre d'étude PSMV.

Les architectes de l'agence Paume qui réaliseront l'enquête de terrain :

Portrait-Celine.jpg

Céline VIAUD

Portrait-Guillaume.jpg

Guillaume BOUÉ

Portrait-Pauline.jpg

Pauline MORTREAU

Portrait-Richard.jpg

Richard DE SANTIAGO

LES VISITES D'IMMEUBLES

Un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) prend en compte le patrimoine en profondeur, c'est un document -détaillé à la parcelle- qui protège les façades, les cours et jardins mais aussi les intérieurs, qu'ils soient privés ou publics.

​

Sur deux années, une équipe d'architectes va devoir identifier et répertorier les richesses architecturales (hors Monuments historiques) comprises dans le périmètre d'étude. 

​

L’équipe d’architectes a besoin d'entrer dans les parcelles et parties communes pour visualiser les façades arrières et les escaliers, car un immeuble peut sembler récent depuis la rue et présenter des éléments plus anciens sur sa façade arrière ou en intérieur (escalier, cheminée, sols, etc.). La collectivité demande donc aux occupants d'accepter d'ouvrir leurs portes aux architectes.

​

Toutes les parcelles seront étudiées entre mai et septembre 2024, et 1500 maisons ou immeubles feront l'objet d'une fiche détaillée d'ici fin 2025.  

​

L'équipe sur le terrain est composée de quatre personnes salariées de l'agence Paume

  • Madame Céline VIAUD

  • Monsieur Guillaume BOUÉ

  • Madame Pauline MORTREAU

  • Monsieur Richard DE SANTIAGO

Ils pourront être accompagnés ponctuellement par Stéphanie TÉZIÈRE de la SCOP Atemporelle. 

​

Ces architectes vous présenteront une lettre d’accréditation signée de M. le Maire, Jérôme Baloge, et un justificatif d'identité (l'enquête sur site ne fait pas l'objet de sous-traitance). Ils sont autorisés à effectuer photos et observations dans le cadre du recensement du patrimoine dit "fiches-immeubles".

 

Les informations resteront confidentielles et ces fiches pourront être consultables sur demande (à la fin de l'étude) par les propriétaires ou ayants droit concernés ; les données ne seront pas publiques.

​

Ces visites ne constituent en aucun cas un contrôle d'urbanisme ni un contrôle fiscal, n'hésitez pas à partager votre connaissance des lieux avec l'équipe d'architectes !

  • Black Instagram Icon

Fresque de l'habitat niortais du XVe s. jusqu'à nos jours.​

Plan de repérage par secteurs sur le périmètre d'étude PSMV.

​Les photographies des parties privatives ne feront pas l’objet de diffusion publique sans accord des ayants droit.

bottom of page