Délimitation du Site Patrimonial Remarquable sur la vue aérienne avec, au centre, en bleu foncé le périmètre du PSMV (à gauche, en vert, le site classé du marais poitevin).
Périmètre du PSMV de Niort.
LE PSMV, DE QUOI S'AGIT-IL?
La ville de Niort est un "Site Patrimonial Remarquable" au sens de la loi LCAP de 2016 qui identifie « les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. » Cette protection est une reconnaissance de la qualité du patrimoine urbain, architectural et paysager ; elle constitue aussi un engagement de suivi des travaux et modifications qui ont lieu dans le centre-ville de Niort.
Elle bénéficie depuis 2016 d’un document réglementaire appelé Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) qui pose une exigence de qualité du paysage urbain et permet de fonder l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. En 2018, la collectivité s’est engagée à prolonger cette démarche en renforçant l’outil réglementaire sur le cœur historique de la ville, par la création d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), mieux adapté à la complexité archéologique, urbaine et fonctionnelle.
Le périmètre du PSMV -inclus dans le Site Patrimonial Remarquable- couvre 76 hectares, de Port Boinot à la station du Pissot en intégrant les franges de la ville médiévale, comme la place Saint-Jean et la Brèche.
Les Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) sont issus de la loi Malraux de 1962 . Niort a rejoint la centaine de villes en France qui possèdent un PSMV (Poitiers, Rennes, Bordeaux, ou encore Parthenay) pour la richesse patrimoniale et la qualité du cadre de vie de son cœur de ville.
L'élaboration du PSMV a été confiée à l'agence Paume, architectes du patrimoine, urbanistes et paysagistes, qui s’associe à des partenaires. L’étude se déroule en trois étapes :
-
Un temps de diagnostic et de pré-recensement des 3 800 parcelles du périmètre,
-
Un temps de visites et de rédaction de 1500 fiches-immeubles détaillées,
-
Un temps d’écriture réglementaire pour définir les règles en matière d’urbanisme et de restauration du patrimoine (qui se substitueront au PLUi-D) et les orientations d’aménagement pour la mise en valeur des espaces publics.
Cette démarche est portée conjointement par le Ministère de la Culture, via la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et la Communauté d'Agglomération du Niortais en collaboration avec la Ville de Niort.